Les partis légaux actuels...

Il y a actuellement trois partis légaux bretons: l'UDB (Union Démocratique Bretonne), Adsav (le parti du peuple breton)et le PB (Parti Breton)...

L'UDB est un parti de gauche qui c'est allié avec la gauche française (PS, PCF), et qui s'est clairement montré anti FLB, que ce soit les FLB au tendances de gauche ou de droite. L'UDB fusionne avec la scène politique française, à un tel point que l'on peut se demander si il s'agit bien d'un parti breton ou plutôt d'un PS régional...Leurs préocupations n'ont aujourd'hui plus rien de bretonnes...

Adsav et le PB sont quant à eux deux partis classés plutôt à droite.
Adsav (Site Web) est un parti issu du POBL. C'est le descendant direct du PNB (Parti National Breton, le partis qui a rénuis le plus de militants dans toute l'histoire de la Bretagne). ADSAV a été crée dans les années 2000, lors de la dissolution du POBL et d'emgann. Le fondateur d'adsav est un ancien cadre du POBL, et beaucoups des membres actuels sont d'anciens du POBL, et une petite quantité proviennent aussi de la dissolution d'emgann. Mais là où ADSAV a innové en comparaison avec les autres mouvements ayant existé, c'est sur le reste de ses militants.

Les mouvements bretons ont toujours recruté dans les environnements propice, cercles celtiques, associations culturelles bretonnes, ou encore dans les partis français proche de leur orientation politique. Mais c'est donc là qu'ADSAV a innové, les militants qui ne sont pas issu du POBL ou d'emgann sont des nouveaux dans la scène politique bretonne de la lutte pour l'indépendance. ADSAV a réussi à recruter des nouveaux, de toutes générations, pour lesquels ADSAV est leur premier engagement. Ce parti revendique actuellement plusieurs milliers de militants.

Adsav, le parti du peuple breton
Une des première commémoration d'ADSAV.


Le PB (Parti Breton) est quant à lui un partit composé en grande majorité de politiciens. Ce parti est classé à droite, mais il s'y est définis lui même. Il ne dispose pas d'idées ou de programme précis permettant de le situer clairement. Ce parti compte une centaine de militants, mais il est assez représenté sur internet. Ce groupe manque malheuresement de courage pour affirmer une position claire. Il se dis indépendantiste mais ne le clame pas très fort. Il est peu probable qu'un parti qui ai honte d'être indépendatiste attire des bretons dans cette cause.